mardi 8 novembre 2011

Insécurité alimentaire dans le Sahel :causes, conséquences et solutions


Vaste région d’Afrique regroupant le Niger, le Burkina, le Mali, la Mauritanie, le Tchad, le Sénégal, le Nigéria,…le Sahel se trouve cette année encore confronté à une crise alimentaire qui risque de toucher plusieurs ménages. On parle selon le PAM  de plus de un million de personnes qui seront touchés au Niger ,en Mauritanie sept cent mille personnes pour ne citer que ceux-là. Cette insécurité alimentaire a plusieurs causes parmi lesquelles nous avons les causes naturelles et les causes politiques.
S’agissant des causes naturelles cette insécurité alimentaire est d’actualité du simple fait qu’il y a eu cette année un déficit pluviométrique ce qui du coup a entrainé de mauvaises récoltes. Les pluies ont été rares, absentes ou trop espacées selon les régions et du fait que les semences utilisées se sont pas adaptés a un manque de pluies les agriculteurs n’ont pas pu produire. Pire encore en plus de la mauvaise récolte il y a eu des criquets pèlerins qui sont venu dévaster le peu que les populations ont pu produire. Alors de part toutes ces catastrophes naturelles il y a bien eu déficit alimentaire dans le Sahel ,déficit qui s’élève pour le cas du Niger a  500.000 tonnes de vivres. Et lorsqu’il y a déficit alimentaire ça toujours été la famine qui s’en suit. Il y a de plus en plus de besoin alimentaire du coup il faut de solutions urgentes a ce problème d’insécurité alimentaire dans le Sahel mais aussi dans toute l’Afrique pour faire face à certaines politiques impérialistes.
Pour venir aux causes politiques de l’insécurité alimentaire dans le Sahel il faut d’abord souligner qu’il y a une mauvaise politique interne et une mauvaise foi de la communauté international.S’agissant de la politique interne on constat que ce phénomène d’insécurité alimentaire est chronique et aucune politique adéquate n’a été mise en place au niveau de chaque État pour solutionner ce problème durablement. On dépend toujours de la nature alors qu’il faut la défier en mettant en place des politiques agricoles comme les maraichages  ,les cultures de contre saison, la variation des semences qui s’adaptent à tous les climats ,la sensibilisation et la formation des agriculteurs, la modération du secteur agricole avec des tracteurs, moto pompes….Il faut aussi élargir cette politique dans toute l’Afrique pour que les africains nourrissent les africains. Nous avons ici apprécier l’initiative des autorités nigériennes avec les 3 N(les nigériens nourrissent les nigériens),programme dans lequel ils comptent solutionner le problème d’insécurité alimentaire à long terme mais seulement comme nous l’avons dit précédemment il faut une politique africaine de lutte contre l’insécurité alimentaire comme :ANA(les africains nourrissent les africains).Toujours sur le plan politique il faut un changement de mentalité d’abord pour les populations pour qui le manque de pluies est une fatalité mais aussi pour les autorités qui s’adonnent souvent à des pratiques honteuses car il y en a qui détournent les aides destinés aux populations. En plus les autorités africaines ne font jamais de la lutte contre l’insécurité alimentaire une priorité, ils préfèrent investir dans les infrastructures alors que le peuple meurt de faim. Si non comment comprendre qu’on puisse parler de famine dans des pays producteur de pétrole, d’uranium , d’or, de ou de diamant….S’agissant de la mauvaise foi de la communauté international, les puissances impérialistes se servent de l’insécurité alimentaire comme arme de guerre, ils sont responsables de plusieurs famines en Afrique pour d’avantage asservir les populations africaines, humilier le peuple africain car il nous faut à chaque demander à manger à l’extérieur ce qui nous inculques ce comportement de mendiants ,d’incapable et d’assisté. Et ce qui arrive souvent c’est des politiques comme celle de pétrole contre nourriture. Cette communauté se retrouve juste à des sommets comme le G20 pour faire des promesses pour l’Afrique avec le financement de l’aide publique au développement. En plus cette même communauté international tarde toujours à intervenir lorsqu’il y a insécurité alimentaire, il faudrait que les choses s’aggrave pour venir en aide aux pays concernés, on comprend bien dans ce cas qu’il y a des politiques politiciennes cachées derrière cette aide.
Cette insécurité alimentaire a d’énormes conséquences pour les États mais aussi pour les populations. Chaque année l’insécurité alimentaire au Sahel entraine des famines qui tuent de milliers de gens et surtout les enfants et les femmes. Il y a aussi un manque à gagner économique pour les États. L’exode des populations qui sont obligés de vendre leur cheptel pour se nourrir. La solution à cette insécurité alimentaire doit venir de l’Afrique, les africains doivent nourrir les africains. Chaque État africain doit faire une place de choix à l’agriculture dans son budget, moderniser ce secteur, mettre à profit le savoir-faire de nos enseignants chercheurs en agronomie pour trouver des semences qui résistent aux manques de pluies, crée des banques céréalières pour toute l’Afrique et aider les États qui sont dans le besoin, produisons ce dont nous avons besoin et consommons ce que nous produisons. Les terres ne manquent pas en Afrique ,il y a aussi beaucoup de paysans qui vivent de la terre du coup nos autorités doivent s’inspirer de la Chine, l’Inde ou le Brésil pour rendre véritablement l’Afrique en sécurité sur le plan alimentaire et je crois que c’est ça la priorité. Produisons en quantité et qualité pour solutionner le problème à long terme et non à court terme. Les solutions sont nombreuses et connues de tous mais il faut surtout la volonté  les mettre en œuvre qui manque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Moctar le panafricain

Moctar Le Panafricain vous souhaites la bienvenue sur le blog jeunesse africaine,un blog pan-africaniste pour l'Afrique et par la jeunesse africaine pour être au cœur de l'actualité africaine et internationale.