samedi 21 avril 2012

La libération de l’Azawad qu’a-t-elle apporté pour les populations du nord?


Depuis la proclamation de l’indépendance de l’Azawad le 6 Avril par les séparatistes Touaregs après une lutte armée, il faut aujourd’hui faire un bilan de la situation au nord Mali pour voir qu’elles sont les apports de cette libération notamment pour les populations vivant dans cette zone qui a été pendant longtemps un champ de lutte armée, de terrorisme, de trafic de drogue et d’armes, mais aussi une zone touristique avec ces villes historiques comme Tombouctou.
Au lieu d’une libération de l’Azawad le MNLA(mouvement national pour la libération de l’Azawad)et les autres groupes qui opèrent dans cette région(Ansar Dine ,AQMI,…),ont d’avantage compliqués la situation pour cette région et les populations qui s’y trouvent. De Kidal ,à Gao, Tombouctou, Ménaka, Tessalit ,Aguelhok,…cette idée séparatiste n’a pas manqué d’avoir des conséquences économiques, sociales, et politiques.
Sur le plan économique toute la zone du nord mali reste sérieusement handicapé ,les banques, les magasins, sont soit fermés, soit pillés par les insurgés, les échanges commerciaux se font aujourd’hui rare dans cette zone du fait de l’insécurité .Nombreux sont les commerçants et opérateurs économiques qui ont fui les combats en abandonnant tous, et aujourd’hui les populations de cette zone qui ont eu le courage de rester se plaigne d’un manque d’argent et de produits de première nécessité .Sur le plan social ou la situation est catastrophique ,les secteurs sociaux déjà en difficulté dans le nord-mali se compliquent d’avantage avec cette crise. Cette crise touche beaucoup plus l’humanitaire, on parle aujourd’hui de plus de 300 000 milles maliens qui ont fui les combats et se sont réfugiés dans des camps au Niger, au Burkina Faso ,en Mauritanie et en Algérie, vivant souvent dans des conditions difficiles, sans eaux potable, sans nourriture ,sans gite, sans soin .La scolarité des enfants reste perturbé car ayant fui les zones de combats. On voit des images choquantes d’enfants et de femmes maliennes faisant la queue pour avoir quelques litres d’eaux, ou quelques tasses de céréales et pire encore il fallait ajouté à cette crise l’insécurité alimentaire qui était déjà présente du fait de mauvaises saisons .C’est le lieu de féliciter et d’encourager toutes les organisations non gouvernementales nationales et internationales qui travaillent chaque jours pour améliorer les conditions de vie de ces populations victime de l’agissement de quelques-uns parmi eux. Sur le plan politique le nord-mali reste couper du reste du pays et de la communauté international. C’est l’isolement total et cela est d’avantage lié avec les évènements intervenu récemment à Bamako, en occurrence le coup d’État militaire contre le président sortant ATT. Notons cependant que avec le rétablissement de l’ordre constitutionnel le nouveau premier ministre Modibo Diarra envisage des négociations avec les rebelles. Mais la grande est question est négocier sur quelles bases ?le nord-mali ira-t-il aux élections ?les nouvelles autorités reconnaitrons la séparation de l’Azawad ou iront-ils vers un fédéralisme comme solution ?la situation politique au nord reste dépendante de la prise de position des nouvelles autorités et de la communauté internationale.
Enfin disons qu’Il y a jamais eu de bonne guerre, les populations civils sont celles qui payent toujours le grand prix de nos luttes internes ,luttes souvent alimenter par des puissances impérialistes pour affaiblir nos États et faire main basse sur nos ressources naturelles. Il faudrait que tous les acteurs en cause dans crise malienne mettent en avant les intérêts du Mali et des populations pour mettre fin à cette dur épreuve qu’endure ces femmes et ces enfants.

samedi 14 avril 2012

La chute du régime de Kadhafi déstabilise toute la bande Sahélo-Saharienne


Depuis la chute du régime de Kadhafi les États Sahélo-sahariens doivent faire face désormais faire face soit à des mouvements de rebellions ,soit au terrorisme ,soit à l’insécurité alimentaire et aux mouvements massifs de réfugiés. MNLA(mouvement national de libération de l’Azawad),Ansar Dine, AQMI ,Boko Haram du Nigeria qui s’ étend un peu partout voilà les nouveaux concepts qui dominent l’actualité dans toute la bande sahélo-saharienne .Avec 42 années passées au pouvoir Kadhafi a été un acteur très important dans la gestion des crises et le maintien de la paix dans toute cette bande. Il a réussi à unifier et à intégrer beaucoup de tribus qui aujourd’hui se sont lancées dans des conflits identitaires ou souvent des idées séparatistes. Obama, Sarkozy et Cameron en poussant l’ONU à voter la résolution 1973 qui a autorisé l’OTAN à mettre à feu la Libye, n’ont pas pris en compte les répercutions que la chute du régime de Kadhafi pouvait avoir sur les pays Sahélo-saharien.
De par les objectifs cachés de ces puissances impérialistes dans cette guerre en Libye on peut sans risque de se tromper affirmer que ces puissances savaient bien ce qu’elles faisaient car elles savaient bien que la chute du régime de Kadhafi entrainera avec elle une déstabilisation totale d’abord de la Libye mais aussi de tous les pays qui font frontières ou qui entretiennent des liens forts avec le régime de Kadhafi. Et toutes ces politiques politiciennes dans le seul but de contrôler les innombrables richesses que regorge ces régions notamment le pétrole, l’or, l’uranium ,le gaz,…mais aussi pour réguler les trafics de drogue et d’arme qui sont récurent dans toute cette bande. Diviser pour mieux contrôler voilà le concept que ces puissances ont mis en avant pour atteindre leurs objectifs. Aujourd’hui la Libye que Kadhafi a construite pendant 42 ans se résume à des guerres entre tribus(Tarhouna,Sirte,Zouhara,Sabha,Tripolie…),Toubou,Touareg,Arabe s’affrontent pour des postes ou terres ,la ville de Benghazi ou la révolution a vu la jour réclame même son indépendance. Des pays comme le Niger, l’Algérie, le Tchad, la Mauritanie ,devront faire à leur tour face à des mouvements de réfugiés ,circulation d’hommes souvent avec des armes pillées dans les dépôts de Kadhafi, mouvement de groupes terroristes(Boko Haram ,AQMI) ce qui fait accroitre l’insécurité dans ces pays. La première victime direct de la chute de Kadhafi a été la nation  malienne qui très malheureusement fait aujourd’hui face à des mouvements de rebellions touareg ,de terroristes ,et une crise politique sans précédente .Le Mali tend aujourd’hui droit vers une partition sous le regard complice de ces mêmes acteurs qui ont assassinés Kadhafi. Les armes et les hommes qui prennent aujourd’hui le dessus au Mali proviennent tous de la Libye ,et crise malienne a atteint son paroxysme avec une rébellion touareg soutenu par la France, rébellion qui contrôlerait aujourd’hui tous le nord-mali. Le comble c’est que à cette rébellion il faut ajouter la présence de groupes islamistes qui visent la création d’État islamique basé sur la charia. Tous ces évènements au Mali ne peuvent pas passer sans répercussion sur les pays voisins comme le Niger, l’Algérie ,l’Algérie qui est dorénavant une cible potentielle pour les puissances impérialistes car ayant échappée au printemps arabe.
Après la déstabilisation de la Libye hier c’est une suite logique ,le Mali est passé aujourd’hui et demain ça sera le Niger, l’Algérie ou la Mauritanie ,…il est évident que la balkanisation de l’Afrique est en marche ,les africains doivent prendre  conscience que ces puissances impérialistes qu’on accuse toujours de nos malheurs profitent  nos  divisions internes pour atteindre leurs objectifs .Et cependant pour faire face à toutes ces menaces les africains ont l’obligation de s’unir et de revenir vers des concepts comme le panafricanisme ,les États-Unis d’Afrique tant prôner par nos ainés. Il fallait à tous prix pour les pays africains de défendre le régime de Kadhafi qui  avait beaucoup de projets pour l’Afrique, aujourd’hui c’est des centaines de milliard que perdent beaucoup de pays africains du faite de la chute de Kadhafi ,c’est aussi plusieurs pays qui sont déstabilisés, c’est plusieurs populations africaines qui ont quittés la Libye et se retrouvent aujourd’hui sans emplois ,c’est en fin plusieurs groupes armés qui ont quittés la Libye pour s’installer dans des pays voisins de la Libye. Ou est alors la communauté international pour aider ces pays à faire face à ces nouveaux défis qui s’ajoutent à ceux déjà existant(lutte contre l’insécurité alimentaire ,le chômage, les maladies,…).

Moctar le panafricain

Moctar Le Panafricain vous souhaites la bienvenue sur le blog jeunesse africaine,un blog pan-africaniste pour l'Afrique et par la jeunesse africaine pour être au cœur de l'actualité africaine et internationale.